Performance créée par Ariane Patout pour le cycle Explorant la feminitat a la vinya, dans le cadre d’une rencontre de femmes artistes à laquelle elle fut invitée en 2018.
La scène recrée un pique-nique champêtre sur une nappe blanche, où des sculptures en bois en forme de raisin reposent comme un rituel de festin. Un homme est posé sur la scène avec une coupe de vin vide, attendant d’étancher sa soif ; une femme s’approche et décante le vin rouge dans sa coupe sans s’arrêter, sans connaître la limite.
La coupe déborde, teignant les sculptures en bois et transformant ce qui semble être un accident en un geste de sensualité, de calme, de perversion et de jouissance, qui se traduit par la féminité que garde la vigne. À la fin, le public fut invité à participer, s’intégrant à l’œuvre.
Les sculptures, baignées de vin, sont restées temporairement exposées dans le vignoble, comme témoignage du geste partagé, de l’expérience collective et comme vestige de la fertilité que fut cette terre de vignobles autrefois.