ES FR EN

In Memoriam

Appréciez ce rite : il invoque notre cœur d’arbre.

Avec In Memoriam, un hommage est rendu aux plus de 800 000 arbres perdus dans les incendies des Gavarres au cours des vingt dernières années.

L’œuvre est composée de deux installations simultanées dans l’espace public : l’une sur la Plaça de les Botxes de la Devesa de Gérone, avec les restes d’un peuplier, et l’autre à la Creu i la era de Romanyà de la Selva, où des chênes-lièges calcinés lors des incendies de 2014 ont été utilisés.

Les troncs, disposés comme des corps sans vie, gisaient au sol recouverts de couvertures de survie. La scène, brutale et sobre, parle d’elle-même : un rappel de la fragilité de la forêt et de la violence de sa disparition.

L’œuvre s’inscrit dans le cadre du 2ème Festival International de Land Art Art & Gavarres (2019), et a été réalisée lors d’une résidence artistique au Centre Bòlit de Gérone par Ariane Patout et René Müller.

IN MEMORIA ROMANYA ARIANE PATOUT

→Installation_Rite funéraire avec arbres morts calcinés et couvertures thermiques_Résidence artistique Festival Art & Gavarres_2019_Romanyà de la Selva_Girona.

IN MEMORIA ROMANYA ARIANE PATOUT
IN MEMORIA ROMANYA ARIANE PATOUT
IN MEMORIA ROMANYA ARIANE PATOUT
IN MEMORIA ROMANYA ARIANE PATOUT
IN MEMORIA ROMANYA ARIANE PATOUT
IN MEMORIA ROMANYA ARIANE PATOUT
IN MEMORIA ROMANYA ARIANE PATOUT
IN MEMORIA ROMANYA ARIANE PATOUT

→Installation_Rite funéraire avec arbres morts carbonisés et couvertures thermiques_ Résidence artistique BOLIT_2019_Gérone.

IN MEMORIA BOLIT ARIANE PATOUT
IN MEMORIA BOLIT ARIANE PATOUT
IN MEMORIA BOLIT ARIANE PATOUT

→Présentation IN MEMORIAM_ Centre BOLIT_2019_Gerone.

IN MEMORIA BOLIT ARIANE PATOUT
IN MEMORIA BOLIT ARIANE PATOUT
IN MEMORIA BOLIT ARIANE PATOUT
IN MEMORIA BOLIT ARIANE PATOUT

→vidéo IN MEMORIAM_Scénario et réalisation Ariane Patout_Équipe technique Niklas Leissner et Selina OczKo _2020_Gérone/Barcelone/Francfort.

Le Mammifère Dominant (Vidéo)

Laisse la forêt te laisser voir la forêt.

Ce vidéo-art raconte, de manière poétique et métaphorique, comment l’être humain a tenté de domestiquer, posséder et intégrer les arbres dans une société abusive ; plus dépravée qu’évoluée. La narration s’entrelace avec des images des sculptures Wild Chairs et de l’installation In Memoriam de Domestic-Wild, composant une lamentation visuelle pour les forêts perdues.

Dans ses mots résonne la voix des arbres : « Ici même que je suis né et que j’ai grandi. Je n’ai jamais voyagé ailleurs… et maintenant je suis seul ici. » Entre racines arrachées et cicatrices de feu, l’œuvre dénonce le crime profond des êtres humains et nous rappelle que « nous sommes des pièces uniques et irremplaçables, fières de chaque défaut de notre peau. » Un rituel artistique qui, avec crudité et beauté, tente d’invoquer notre cœur d’arbres.

L’idée originale et le scénario de cette pièce sont d’Ariane Patout, et elle a été tournée en 2020.

FILM IN MEMORIAM ARIANE PATOUT
error: Content is protected !!